À l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (Syndeac) organise une conférence portant sur l'étude intitulée La couleur des rôles : l’origine perçue dans la distribution artistique (théâtre, cinéma, audiovisuel), financée et commandée par la Mission Égalités et la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

Après un propos introductif de Claire Guièze, co-présidente du Syndeac, les co-auteurs du rapport, Sarah Lécossais et Maxime Cervulle, partageront les résultats de leur enquête menée auprès de 100 professionnel·les : comédiennes et comédiens, responsables de distribution artistique, metteuses et metteurs en scène. La présentation sera principalement axée sur le volet « théâtre » de l’étude mais des passerelles théoriques et des exemples empruntés aux secteurs cinématographique et audiovisuel pourront être convoqués à titre de comparaison.
Principaux objectifs de l'étude
Les objectifs de cette étude sont :
Évaluer la place qu’occupe la typification ethnoraciale dans le processus de la distribution des rôles.
Faire entendre le vécu des comédiennes et comédiens perçus comme non blancs dans les processus de recrutement.
Suivre la conférence
Lieu : Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta 75020 PARIS
Date : 21 mars 2025
Heure : de 14h00 à 16h30
Entrée : libre sur inscription (dans la limite des places disponibles) ou en visio (sur inscription sans limite de jauge)